Réglement intérieur

Le règlement intérieur est le cadre juridique de l'école, chaque usager de l'école doit en avoir pris connaissance et à l'obligation de le respecter.

ARTICLE 1 : ENSEIGNEMENT

Conformément aux préconisations du schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la culture et du schéma directeur départemental, la formation à l’école de musique comprend des cours de :

  • pratique collective
  • pratique instrumentale
  • formation musicale

Suivant les modalités détaillées à l’article 5.

De plus, l’École assure des ateliers d’apprentissage, dits « hors cursus » en petit effectif pour :

  1. atelier de bombarde & percussions (5 élèves minimum/cours)
  2.  atelier de musiques actuelles. (Journées formation pour les groupes)

 

ARTICLE 2 : INSCRIPTIONS

En fonction de la capacité d’accueil de l’École de Musique, une priorité à l’inscription est réservée aux élèves résidant à Landerneau et dans les communes conventionnées, tant pour l’enseignement de la formation musicale que de l’instrument et des pratiques collectives.

  • Les réinscriptions s’effectuent du 26 mai au 18 juin.
  • Les nouveaux élèvent s’inscrivent à partir du 23 juin.

Les demandes émanant des personnes ne résidant pas à Landerneau ainsi que celles parvenant au-delà de la période précitée seront mises par ordre chronologique sur liste d’attente.

La décision concernant ces cas sera prise dans la 2ème quinzaine de septembre, au cours d’une réunion programmée par la direction de l’établissement, en fonction des critères suivants :

  • nombre de places disponibles dans l’école
  • résidant landernéen et commune(s) conventionnée(s)
  • demande d’un instrument correspondant à une classe peu chargée.

 

ARTICLE 3 : PAIEMENT

  • a) Le paiement de la scolarité s’effectue en 4 versements identiques, en novembre, mars, mai et juillet après l’envoi des factures par la Trésorerie de Landerneau.
  • b) Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal. Ils sont soumis, pour les familles landernéennes et les villes conventionnées, au quotient familial, au vu de la production des justificatifs des revenus
  • c) Toute année commencée étant due, aucun remboursement ne sera accordé, sauf dans le cas de force majeure dûment justifiée.
  • d) Aucun remboursement ne sera accordé sauf en cas de force majeure dûment justifiée.

 

ARTICLE 4 : INTÉGRATION DES ÉLÈVES AYANT EU UNE PRATIQUE MUSICALE

  • a) Après présentation d’un certificat de leur ancien établissement, les élèves venant d’écoles municipales ou nationales seront intégrés dans leur niveau.
  • b) Les élèves venant de cours privés devront passer un test de formation musicale et instrumentale proposé par les professeurs concernés et la direction.

 

ARTICLE 5 : PLANNING ANNUEL DES COURS

  • a) Les classes fonctionnent pendant l’année, selon le calendrier scolaire applicable aux établissements secondaires de la ville.
  • b) En cas de force majeure, les cours peuvent être déplacés, les élèves sont alors prévenus 8 jours auparavant.

 

ARTICLE 6 : PRÉSENTATION DES CURSUS DE FORMATION ET DE PRATIQUE MUSICALE

Le parcours Global de formation prévoit 4 étapes (voir tableau détaillé dans le projet pédagogique de l’école)

1/ Cycle d’éveil (3 à 6 ans)

Sensibilisation à l’univers sonore et rythmique adapté à l’âge

2/ Cycle 1 d’initiation (à partir de la classe CE1)

Acquisition des fondamentaux (pulsation, rythmes, chant, technique instrumentale, et du travail en petites formations instrumentales)

3/ Cycle 2 de développement

Acquisition de l’autonomie (technique instrumentale, et du travail collectif sous toutes ses formes, création d’un projet personnel, culture musicale générale)

4/ projet personnel

Accompagnement, par le corps enseignant, du projet personnel défini par l’élève en fin de cycle 2.

La Formation instrumentale et les pratiques collectives sont dispensées dès la première année de cycle 1, en tenant compte des places disponibles.

Les cursus libres

1/ « Bombarde et Percussion » :

Les ateliers « bombarde et percussion » se situent en dehors du cursus d’évaluation par cycle.

Dans le souci d’un accès aux pratiques collectives, les élèves de l’atelier

« bombarde et percussion » pourront intégrer le Bagadig ou le Bagad Bro Landerne.

2/ Musiques Actuelles :

Un nombre de formations ponctuelles sera défini tous les ans par la direction

3/ Adultes

Le cursus adulte est un parcours libre défini avec l’enseignant instrumental.

 

ARTICLE 7 : DÉROULEMENT DES COURS DE FORMATION MUSICALE

1/ Cycle 1 d’initiation (1C1, 1C2, 1C3 et 1C4)

Durée maximale = 6 ans

Contrôle continu et évaluation annuelle en cours de cycle (fiche de contrôle présentée aux parents)

Validation de changement de cycle :

Une moyenne de 11/20 conditionne le changement de cycle en fin d’IM4

2/ Cycle 2 de développement (2C1, 2C2, 2C3 et 2C4) Durée maximale = 6 ans

Contrôle continu et évaluation annuelle en cours de cycle (fiche de contrôle présentée aux parents)

Validation de fin de cycle :

Une moyenne de 12/20 conditionne la validation de cycle en fin de brevet (2C4)

 

ARTICLE 8 : DÉROULEMENT DES  COURS DE FORMATION INSTRUMENTALE

La liste des instruments proposés est consultable auprès du secrétariat de l’école.

La pratique collective régulière, qu’elle soit vocale ou instrumentale, fait partie intégrante de  la  formation  musicale  dispensée  par L’École  de Musique.  Le choix  proposé est d’intégrer :

  • une chorale
  • un orchestre à cordes
  • un orchestre à vents et percussions
  • atelier jazz-Improvisation
  • atelier musique traditionnelle

Pratique collective : obligatoire dès la deuxième année de cycle 1

Un planning des répétitions sera fourni aux parents au cours du 1er mois suivant la rentrée.

1/Cycle 1 d’initiation : Durée maximum : 6 ans

Évaluation à la fin de chaque année

Évaluation de fin de cycle, la mention B conditionne le changement de cycle.

2/ Cycle 2 de développement : Durée maximum : 6 ans

Évaluation à la fin de chaque année

Évaluation de fin de cycle, la mention B conditionne le changement de cycle

3/ Projet personnel Durée maximum : 3 ans

Évaluation à la fin de chaque année

Évaluation de fin de cycle, la mention B conditionne la fin du cursus

Bases de l’évaluation :

  • production
  • présentation d’un dossier à un jury

 

ARTICLE 9 : NOTATION ET APPRÉCIATION

  • Les évaluations sont obligatoires sauf pour les adultes.
  • Les épreuves de FM sont collégialement établies par l’équipe pédagogique
  • Les épreuves instrumentales de fin de cycle sont proposées par l’enseignant et validées par la direction
  • Les parents sont tenus informés des résultats de l’élève par envoi d’un relevé de notes après les évaluations en classe de formation musicale et instrumentale

 

ARTICLE 10 : RESPONSABILITÉ DES ENSEIGNANTS

  • Les professeurs ont la responsabilité des enfants qui leur sont confiés
  • Ils ont la responsabilité des instruments, du matériel et des locaux qui leur sont confiés. c) Ils ont la responsabilité du suivi des pratiques collectives de leurs élèves
  • Ils ont la responsabilité de la mise en application :
    • Du projet d’établissement
    • Du projet pédagogique
    • Du règlement intérieur
  • Ils doivent assurer la discipline dans leur classe

 

ARTICLE 11 : CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ

  • Les élèves sont tenus d’assister aux cours. chaque absence prévue doit être signalée au 02.98.85.00.63 ou par mail : secretariat-maison-musique@mairie-landerneau.fr
  • Les professeurs tiennent une feuille de présence qui permet le contrôle de l’assiduité.
  • Les absences doivent être justifiées.
  • Trois absences non motivées font l’objet d’un rappel de la direction.
  • En cas de non respect, l’enseignant est tenu de le signaler à la direction, seule habilitée à prendre des mesures nécessaires
  • Durant l’année scolaire, les professeurs peuvent avoir, pour raison professionnelle, à poser des jours d’absence. Ils sont, dans ce cas, tenus d’afficher leurs indisponibilités au moins 8 jours avant leur absence et de rattraper leurs cours dans les meilleures conditions de musique.
  • En cas de fermeture administrative les cours individuels pourront être assurés en distanciel.

 

ARTICLE 12 : LOCATION D’INSTRUMENTS

  • Afin d’aider les élèves dans leur choix, l’École peut mettre temporairement à leur disposition un instrument, en fonction des disponibilités. Un tarif de location d’instrument est fixé par le Conseil Municipal, ce tarif pour les tranches 1&2 est à titre gracieux, dans la limite du parc instrumental disponible.
  • L’instrument emprunté doit obligatoirement être restitué en fin d’année scolaire, après révision et remise en état, attestées par un professionnel de la musique, aux frais de l’utilisateur.

 

ARTICLE 13 : REPRODUCTION DES ŒUVRES MUSICALES

  • a) Il est rappelé à l’intention des enseignants et des familles la nécessité de se conformer au respect de la législation en vigueur relative à la reproduction d’œuvres musicales.
  • b) L’École a signé avec la Société des Éditeurs de Musique une convention l’autorisant,sous conditions, à une utilisation collective de la photocopie.
  • c) Les familles ont à assurer selon les besoins des enseignants, la fourniture de partitions.

 

ARTICLE 14 : PROCÉDURE D’ADOPTION

Ce règlement intérieur est proposé à l’adoption des membres du Conseil Municipal, réunis en séance le 6 juillet 2012.

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