Le solfège consiste dans le fait de savoir lire (ou écrire) des notes et des rythmes dans le système classique de notation musicale, utilisant des portées à 5 lignes.
Il y a d’autres apprentissages fondamentaux bien plus importants pour favoriser l’autonomie du musicien dans sa capacité à progresser dans sa pratique instrumentale, ou même dans son exploration de la composition musicale.
La discipline qui consiste à faire travailler l’ensemble de ces apprentissages fondamentaux de la musique (autres que la technique instrumentale) s’appelle la “formation musicale“.
Voici donc ce que cet enseignement englobe :
- Développer son oreille musicale, pour savoir jouer d’un instrument « à l’oreille », c’est à dire savoir retrouver les notes et les accords d’un morceau sur un instrument. Les musiciens qui s’intéressent à l’improvisation ou à la composition, ou à la direction d’orchestre cherchent en général à developper cette qualité au maximum, de sorte à ne pas avoir à tâtonner pour retrouver leurs notes à l’oreille ; les hauteurs de son entendues (physiquement ou mentalement) sont directement associées à des noms de notes, d’intervalles ou d’accords.
- Prendre le temps d’écouter de la musique, toutes les musiques. Apprendre à les apprécier dans une écoute active et documentée. Se mettre en quête de sans cesse élargir ses horizons culturels et ses sources d’inspiration.
- Travailler son sens du rythme pour une meilleure perception, compréhension et reproduction de phrases rythmiques. Pratiquer le rythme individuellement et en groupe, y compris la polyphonie rythmique.
- L’analyse d’œuvres musicales (souvent sur de petits fragments) permet de comprendre des principes de construction musicale pour les exploiter ensuite et créer de la musique.
- La théorie musicale est donc le corollaire direct de l’analyse musicale : elle consiste à faire la synthèse des divers principes de construction musicale dégagés par l’observation. D’ailleurs pour une mémorisation efficace, il est indispensable que chaque principe théorique soit exposé conjointement à l’écoute d’un fragment musical le mettant en relief.